> Les troubles de l’articulation, comme des difficultés à produire les sons de la langue, les troubles de la voix ou de la parole (mauvaise prononciation des mots).
> Le retard de langage, c'est-à-dire des difficultés à construire les phrases, ou encore à retenir les mots.
> Les difficultés d’apprentissage du langage oral et/ou écrit (retard simple).
> Les troubles spécifiques du développement du langage oral (dysphasie) et/ou écrit (dyslexie).
> Le bégaiement, mieux vaut le prendre en charge le plus précocement possible afin d’éviter qu’il ne s’installe.
> Les troubles du calcul et logico-mathématiques.
> Les troubles de la déglutition, de la mastication.
> Les troubles secondaires liés à des pathologies aussi diverses que la surdité, la trisomie 21, l’infirmité motrice cérébrale (IMC), l’autisme, les défauts de prononciation et de déglutition en cas de fentes labio-palatines, de séquelles de chirurgie, de troubles de langage liés aux traumatismes crâniens (aphasies)...
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