Le portable : un gain d’autonomie ou une aliénation
Dans les usages professionnels le portable
· Peut relier en liberté
· Peut être un outil de coordination
· Peut être un outil de parenthèse privées durant le travail
Mais par inconvénient :
· Il peut entraîner une disponibilité d’écoute permanente
· Il peut se transformer en outil de surveillance à distance
· L’usage du portable entraîne plis d’information à traiter, plus de contrôle, encore plus du stress, et encore plus du temps professionnel empiétant sur le temps privé.
Dans ce contexte il y’a une inégalité :
· Ceux qui ont le pouvoir de se déconnecter
· Ceux qui ont le devoir de rester branchés
Cette influence d’information génère une bonne ou mauvaise qualité de décision
Pour une bonne décision :
· Il faut savoir traiter rapidement les choses.
· Il faut posséder un système référentiel de classement et d’interprétation pour ne pas se laisser d'opté par l’information et ne pas se mettre systématiquement aux ordres de l’urgence.
· Cette extension de ce type de réaction, menace de transformer le portable en un véritable mode de fonctionnement.
Affichage des articles dont le libellé est Francis Jaureguiberry. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Francis Jaureguiberry. Afficher tous les articles
jeudi 22 novembre 2007
Inscription à :
Articles (Atom)
